Petit Whisky » Comparatifs whisky » Les 6 meilleurs whisky tourbés en 2023

Les 6 meilleurs whisky tourbés en 2024

Meilleur whisky tourbé

Si vous êtes amateur de whisky, vous savez que découvrir de nouvelles saveurs et marques peut être très agréable. Cependant, face à la multitude d’options disponibles, il peut parfois être difficile de faire un choix. Afin de vous aider à naviguer parmi les différentes possibilités, nous avons préparé pour vous une analyse minutieuse des meilleurs whiskys tourbés.

Grâce à nos conseils et notre comparatif de whisky tourbés, vous pourrez choisir celui qui conviendra le mieux à vos goûts, pour vous ou pour offrir en cadeau.

Définition : Qu'est ce qu'un whisky tourbé ?

Un whisky tourbé est un genre de whisky fabriqué à partir d’orge malté qui a été fumé avec de la tourbe avant d’être distillé. La tourbe est une matière organique composée de matières végétales en décomposition. Le malt fumé donne alors au whisky un goût et une odeur de fumée caractéristique. Les whiskies tourbés les plus connus sont les whiskies écossais en particulier ceux des îles écossaises

Où trouve-t-on de la tourbe ?

La tourbe est un élément commun à de nombreux pays du monde, notamment le Canada et la Russie. Elle couvre entre 3 et 8% des terres émergées. Les tourbières se forment lentement, avec une accumulation d’environ 1 cm par an, et sont constituées de matières végétales en décomposition, principalement des sphaignes en Ecosse, et de minéraux déposés. La tourbe de chaque emplacement a une végétation spécifique qui lui donne des saveurs uniques, ainsi que des profondeurs différentes. Pour tourber le malt, on préfère utiliser la tourbe de surface (blonde ou brune), qui apporte plus de fumée et d’arôme. A l’inverse, la tourbe plus profonde, connue sous le nom de tourbe noire, est utilisée principalement pour l’énergie et comme combustible de chauffage, comme cela a été le cas pendant de nombreuses années en Ecosse et en Irlande, remplaçant ainsi le bois de chauffage.

La combustion de la tourbe permet de révéler ses différentes fragrances. Pour cela, une fois récoltée, elle est séchée avant utilisation, augmentant ainsi ses arômes. Il suffit de quelques heures pour sécher le grain d’orge en germination et lui donner cette touche de fumée, qui se fixera principalement sur la cosse et qui sera retrouvée dans le whisky.

Quel whisky tourbé choisir ?

Si vous êtes nouveau dans le monde du whisky, il est normal de se sentir un peu perdu avec tous les termes techniques utilisés. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons un guide qui vous accompagnera dans votre choix pour sélectionner un whisky tourbé de qualité, sans vous laisser perturber par la complexité de cet univers.

Le niveau de tourbe (PPM)

La quantité de tourbe présente dans un whisky est exprimée en termes de « phénols par million » (ou PPM pour les initiés), qui est une mesure de concentration. Plus le nombre de PPM est élevé, plus le whisky sera marqué par des saveurs de tourbe.

Il est important de noter que la mention « PPM » sur l’étiquette d’une bouteille de whisky correspond à la concentration de phénols dans l’orge utilisée pour faire le whisky et non pas dans le spiritueux fini.

L’âge du whisky tourbé

L’âge d’un whisky tourbé est la durée pendant laquelle le whisky a été vieilli dans des fûts en bois avant d’être embouteillé. Le bois du fût apporte une partie de ses saveurs et de sa couleur au whisky pendant la période de vieillissement. Il est important de noter que l’âge indiqué sur l’étiquette d’un whisky tourbé est l’âge du plus jeune whisky dans le mélange si le produit est un mélange de whiskies de différents âges.

Dans la production de whisky tourbé, le vieillissement dans les fûts de chêne est généralement plus long que pour d’autres whiskies pour lui donner sa saveur unique de fumée et de tourbe. Les whiskies tourbés sont souvent vieillis pendant au moins 12 ans et parfois jusqu’à plusieurs dizaines d’années.

La provenance du whisky tourbé

Les whiskies tourbés les plus connus sont les whiskies écossais, en particulier les whiskies provenant des îles écossaises telles que Islay, Skye et Orkney, qui ont tous des styles de whisky tourbé caractéristiques en raison de leur tourbe différente et des méthodes uniques de distillation et de vieillissement.

Cependant, il existe également des whiskies tourbés fabriqués ailleurs dans le monde, notamment en Amérique du Nord et en Irlande. Ces whiskies peuvent être très similaires aux whiskies écossais en termes de goût et d’arôme, car ils utilisent souvent des méthodes de distillation et de vieillissement similaires.

Où peut-on se procurer de bons whisky tourbés ?

Il est facile de trouver des whiskies courants dans les grandes surfaces, mais où peut-on se procurer les meilleures bouteilles de whiskys d’exception ? Les cavistes et les boutiques spécialisées sont souvent des sources de whiskies de qualité, mais les prix peuvent y être élevés.

Une alternative est d’acheter vos whiskies tourbés en ligne, sur des sites de vente de confiance, comme Amazon qui propose un grand catalogue de whiskies exceptionnels. Pour vous simplifier la recherche, nous avons mis des liens vers les fiches produits sur Amazon pour chaque whisky tourbé de notre comparatif.

Comparatif des meilleurs whiskies tourbés

Whisky tourbé Connemara OriginalWhisky Caol Ila 12 ansWhisky tourbé Talisker 10 ansWhisky Ardbeg UigeadailWhisky tourbé Bellevoye Noir Triple maltWhisky tourbé Lagavulin Distillers
ProduitConnemara OriginalCaol Ila Whisky 12 AnsTalisker 10 AnsArdbeg UigeadailBellevoye NoirLagavulin Distillers
OrigineIrlandeEcosseEcosseEcosseFranceEcosse
TypeSingle MaltSingle MaltSingle MaltSingle MaltBlendedSingle Malt
Alcool43%40%45,8%54,2%43%43%
Prix
Afficher
Afficher
Afficher
Afficher
Afficher
Afficher

TOP 6 des meilleurs whiskys tourbés

Nous avons rassemblé notre équipe d’experts en whisky pour organiser une dégustation de différents whiskies venant de différentes régions, de différents niveaux de tourbe et à des prix variés. Le but est de vous présenter un top 6 des meilleurs whiskies tourbés en fonction du meilleur rapport qualité-prix. Bien que cette sélection soit basée sur des opinions subjectives et que les goûts et préférences varient d’une personne à l’autre, ce classement vous donnera des indications pour vous aider à faire un choix éclairé lors de l’achat d’une bouteille de whisky.

6. Connemara Original

Whisky tourbé Connemara Original

Le Connemara Original est un single malt irlandais qui se démarque des autres. Il est l’un des rares whiskies irlandais tourbés distillé seulement deux fois, alors que la norme en Irlande est la triple distillation. L’arôme de ce whisky est composé de miel, de chêne, de céréales et de fruits, tout enveloppé dans une fumée de tourbe douce et équilibrée. Le goût est également doux et fumé, avec des saveurs de vanille, de cannelle et de fruits. L’intensité de la tourbe augmente avec le temps, laissant un léger arrière-goût de fumée.  

Ce whisky irlandais rappelle les whiskies d’Islay avec une tourbe plus douce et un prix abordable. Il est facile à boire avec un alcool doux et convient parfaitement aux débutants tout comme aux amateurs de whiskies tourbés.

Voir sur Amazon

5. Caol Ila 12 Ans

Whisky Caol Ila 12 ans

Le Caol Ila 18 ans est un whisky d’Islay qui se distingue par son vieillissement. Il n’est pas donné à tout le monde de dépenser une centaine d’euros pour une bouteille de whisky, mais ce whisky en vaut vraiment la peine. Il existe des whiskies plus anciens sur l’île d’Islay, mais ils sont très rares et exceptionnels.

Au nez, la tourbe est adoucie par les 18 ans d’âge de cette bouteille, accompagnée d’arômes de fruits et d’agrumes, ainsi que des saveurs boisées et végétales. Le mélange de tout cela donne un ensemble savoureux et harmonieux qui incite à la dégustation. En bouche, on retrouve des saveurs exceptionnelles et puissantes de douceur boisée, de végétaux, d’épices, d’amandes et de vanille. Le Caol Ila laisse un arrière-goût de tourbe fumée qui s’installe avec une grande délicatesse.

Si vous avez les moyens et que vous souhaitez déguster un grand whisky d’Islay ou offrir une très bonne bouteille à un amateur de whisky, le Caol Ila 18 ans est le choix idéal.

Voir sur Amazon

4. Talisker 10 ans

Whisky tourbé Talisker 10 ans

Le Talisker 10 ans est un whisky tourbé produit par la distillerie Talisker, située sur l’île de Skye en Écosse. Ce single malt de la gamme est connu pour ses arômes maritimes et fumés, avec des notes de fruits tels que la poire, la pomme et la banane. La dégustation de ce whisky révèle une grande diversité de saveurs, allant des arômes marins intenses à une touche fruitée, avec une finale fumée et légèrement sucrée.

Nous reconnaissons la qualité de ce whisky finement tourbé surtout pour ce prix abordable, ce qui en fait un choix idéal pour les dégustateurs avancés.

Voir sur Amazon

3. Ardbeg Uigeadail

Whisky Ardbeg Uigeadail

L’Ardbeg 10 ans d’âge est un whisky écossais tourbé incontournable, couronné à plusieurs reprises aux World Whiskies Awards. Il offre un subtil mélange de saveurs intenses de tourbe et de fumée, adouci par des notes de fruits et d’épices. Le sel marin apporte également une touche maritime.

L’arôme de ce whisky évoque des saveurs sucrées de caramel, chocolat et sucre d’orge, associées à des senteurs de fruits secs et de miel. La finale en bouche est marquée par des notes de caramel et de fumée d’orge, et se prolonge longuement. Ce whisky se boit avec aisance, sans difficulté.

Ce whisky puissant est équilibré et rond, convenant à la fois aux amateurs de tourbe expérimentés et aux novices souhaitant découvrir de nouvelles saveurs.

Voir sur Amazon

2. Bellevoye Noir Triple Malt

Whisky tourbé Bellevoye Noir Triple malt

Le Bellevoye Noir est un whisky triple malt 100% français qui a été élu plusieurs fois meilleur whisky tourbé au monde. Il est créé en assemblant des whiskies provenant de distilleries différentes, chacun ayant vieilli entre cinq et dix ans. Il est vieilli en fûts neufs pendant un an, donnant ainsi des saveurs uniques de fumée iodée et de tabac froid, accompagnées de notes de réglisse, de bois brûlé, d’encens, de café, de végétation et d’épices. La présence de tourbe ajoute une touche salée à la finale, qui est élégante et pétillante.

Ce whisky est idéal pour ceux qui cherchent à déguster un produit français d’excellence pour un prix vraiment raisonnable.

Voir sur Amazon

1. Lagavulin Distillers

Whisky tourbé Lagavulin Distillers

Le whisky Lavagulin Distillers subit une deuxième maturation en fût de Xérès Pedro Ximénez, apportant des notes de sherry qui adoucissent la tourbe et lui donnent une douceur et une lourdeur uniques. Au nez, on peut sentir une forte odeur de fumée qui se mélange à des notes de sherry, de fruits confits et de vanille. En bouche, cette complexité de saveurs se poursuit avec des notes de fruits secs, de sherry et de vanille, accompagnées de notes de terre et de charbon. La finale est longue et sèche avec des notes de cuir et de bois et des notes légères de fruits confits avec une touche de vanille.

Cette édition spéciale du Lagavulin 16 ans d’âge peut être un véritable bijoux supplémentaire dans votre collection de whiskies. Bien que plus accessible que le Lagavulin 16 ans, cette édition est néanmoins disponible en stock limité.

Voir sur Amazon

FAQ

La différence entre un whisky fumé ou tourbé ?

Un whisky fumé est fabriqué avec du malt fumé avec différents bois, tandis qu’un whisky tourbé est fabriqué avec du malt fumé avec de la tourbe, une matière organique formée de matières végétales en décomposition. Les whiskies tourbés ont des saveurs et des arômes de fumée particulièrement distincts, souvent associé aux whiskies écossais des îles.

Quel est le meilleur whisky tourbé ?

Bien que l’opinion peut varier d’une personne à l’autre, le Lagavulin Distillers Edition est le leader selon notre classement ! Bien que le classique Lagavulin 16 soit un choix populaire, cette version révisée offre des saveurs complexes et plus douces en comparaison avec la version originale.

Quel est le whisky le plus tourbé au monde ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’Octomore? Il s’agit d’un whisky produit par la distillerie Bruichladdich, située sur l’île d’Islay, et qui avec ses 258 ppm, est considéré comme « le whisky le plus tourbé au monde »! Cependant, il est important de noter qu’il existe différentes versions de cette fameuse bouteille de whisky hautement tourbé, qui peuvent varier en termes de niveau de tourbe.

Quelles sont les marques de whisky tourbé ?

Il existe un grand nombre de marques de whiskies tourbés, parmi les plus réputés se trouvent celles des distilleries de l’île d’Islay. Parmi les marques les plus connues de whiskies tourbés, on peut citer : Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig, Kilchoman, Benromach, Yoichi, Talisker, Amrut, West Cork, Port Askaig, The Peat Monster, Big Peat. La liste est très vaste et il serait impossible de tous les énumérer.

Comment savoir si un whisky est tourbé ?

Pour savoir si un whisky est tourbé avant de l’acheter, vous pouvez vérifier sur l’étiquette s’il contient la mention « peated », qui indique la présence de tourbe dans le whisky. Si vous avez des doutes, vous pouvez également vous renseigner en ligne pour en savoir plus sur les ingrédients utilisés dans la production de ce whisky en particulier. Lors de la dégustation, les arômes intenses de fumée et de terre, souvent accompagnés d’une touche maritime, sont des signes révélateurs d’un whisky tourbé. Des arômes de feu de bois, de mousse, de viande ou de poisson fumé, de cuir ou de caoutchouc brûlé peuvent également être présents. L’odeur et le goût d’un whisky tourbé sont caractéristiques et il est difficile de se tromper après avoir fait l’expérience d’une dégustation.